Ici avant de vous parler de toutes les méthodes qui existent dans la démarche d’éveil, je vous propose en toute simplicité quelques outils basiques dont nous négligeons parfois l’importance et la portée.
- La respiration : base fondamentale du parcours d’Eveil
- La Présence : être ici et maintenant, pour être centré et manifester le maximum de notre « Pouvoir créatif »
- L’observation : permet de bien s’orienter dans l’éventail de nos infinies Possibilités
- La visualisation : puissant outil qui permet de donner la bonne direction à nos Intentions
L’EFT : « Emotional Freedom Techniques »
Cette technique de libération Émotionnelle est à la croisée de l’acupuncture et de l’autohypnose, permettant de vous libérer de vos émotions toxiques, de vos douleurs et tous « dérangements » que vous rencontrez dans votre vie. Pour moi la force différenciatrice de cette technique est le traitement de l’inversion psychologique qui va permettre de libérer le blocage inconscient qui reste présent en tache de fond et qui opère un « auto sabotage »
Le Ho’ oponopono
« Désolé, pardon, merci, je t’aime » mantra de 4 mots qui vont permettre d’opérer un nettoyage des mémoires résiduelles erronées. Nous sommes la sommes de nos mémoires, c’est en ce sens qu’agit cette méthode, pour opérer un déconditionnement par le pardon de soi. Le Ho’oponopono part du principe que nous devons être à 100% responsable de tout ce qui nous arrive ceci dans l’idée de pouvoir diriger pleinement notre vie et influer sur le cours des choses.
Le Transurfing
Méthode de création de la réalité développée par le physicien quantique Russe Vadim Zeland. Cette méthode de développement personnel se conjugue extrêmement bien avec le Reiki. Le site francophone étant très bien fait je vous laisse découvrir cette superbe méthode ici
L’école de Palo Alto :
(Thérapie brève, hypnose Ericksonienne et analyse systémique)
L’école de Palo Alto fut fondée dans les années 50 par les docteurs Bateson, Jackson et Erickson. Cette équipe sera ensuite rejointe par Paul Watzlawick qui en deviendra la figure de proue dans les années 60. A eux quatre, ils réalisent une synthèse de leurs travaux, basée entre autres, sur le constructivisme, l’autohypnose et l’approche systémique et bâtissent ainsi « la théorie de la communication ».
Cette théorie basée en grande partie sur le précepte que « la réalité est une construction mentale » nous ouvre de nouvelles perspectives dans notre façon de communiquer qui sont applicables dans tous les compartiments de notre vie.
La PNL
La PNL ou Programmation NeuroLinguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs de la PNL ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d’excellence de la PNL ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia satir et Frtitz Perls. Les observations ont permis aux créateurs de la PNL d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la PNL ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence.
Le terme de programmation neurolinguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations.
Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.
La PNL – décrit « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. »Robert Dilts. La PNL est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).
(Source : institut repere)
L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle d’Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970, (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ».
L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.
(Source: Wikipédia)
LA CNV
La CNV, créée par Marshall B. Rosenberg dans les années 70, est inspirée des mouvements pacifistes, notamment celui de Gandhi nommé «Ahimsa ». Ce processus s’illustre par une communication avec l’autre sans lui nuire, tout en servant ses propres aspirations.
La CNV nous apprend à nous exprimer avec sincérité et à écouter avec empathie.
Cette approche aboutit à une solution satisfaisante pour les deux partis et trouve naturellement sa place dans un contexte professionnel. Elle sert efficacement à simplifier les échanges entre collaborateurs dans toutes les négociations ou résolutions de conflit.