METHODE

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. METHODE
HISTOIRE

Histoire et Méthode Reiki

Reiki-ChakrasAvant d’expliquer les fondements de la méthode reiki, voyons la démarche de Mikao Usui, débutée vers la fin du 19e siècle grâce son profond esprit de recherche et d’observation.

La vie et l’histoire d’USUI est assez controversée et riche de mythes et légendes. Nous avons multiplié les recherches pour vous livrer les informations les plus fiables. Nous avons pour cela étudié la version officielle et confronté à d’autres éléments officieux.

Mikao Usui était une personne très cultivée possédant beaucoup de techniques de guérison pratiquée en son temps dans tout l’orient et le Japon. Il assurait ses services auprès de la cours et de l’empereur, il jouissait assurément de beaucoup de privilèges. Ceci lui a permis d’entreprendre de nombreux voyages dans le monde entier, de prendre connaissance de la culture occidentale ainsi que des enseignements religieux diffusés en Europe et aux états unis. USUI voyait une clé commune et universelle dans tous les enseignements, son ouverture d’esprit l’a mené à expérimenter beaucoup de pratiques et méthodes.

Usui a eu la sensibilité et la compréhension qu’il était possible d’accéder à ce système de guérison et que cela était à la portée de tous. Pour cela il a entreprit une période de profonde méditation et de Jeûne durant 21 jours sur le Mont Karuma. Ce nettoyage intérieur lui a permis d’activer l’énergie Reiki dans les mains et lui a permis de commencer à réaliser de véritables miracles.

Pour faire connaitre le Reiki et le rendre accessible au public, il ouvrit une clinique près de Tokyo en 1921. Il dispensa de nombreux séminaires et de nombreuses séances de soins. D’innombrables personnes voulaient le rencontrer et faisaient la queue devant chez lui afin d’être soigné. EN 1923 un tremblement de terre a dévasté Tokyo faisant des milliers de morts et de blessés. Le Dr USUI le cœur empli de douleur se mit à aider tout le monde avec le Reiki. Sa réputation se propagea rapidement dans tout le Japon et il fut invité partout dans le pays.

Le Dr Usui passa le reste de sa vie à utiliser ses techniques de guérison pour aider les gens, avant sa mort survenue en 1926, il forma divers Maîtres Reiki et particulièrement le Dr Chujiro Hayashi.

Hayashi fonda une petite clinique Reiki à Tokyo et fut la première personne qui favorisa la diffusion du Reiki en dehors du Japon, ceci, au travers de Madame Awajo Takata qui l’a contacté depuis l’île d’HAWAI alors qu’elle était en phase terminale d’une maladie grave. Elle bénéficia d’un prompt et complet rétablissement et décida de dédier sa vie à diffuser le Reiki aux Etats-Unis, en Europe et le reste du monde.

Usui a laissé à ses élèves une connaissance universelle qui est à l’heure actuelle la méthode holistique de guérison la plus diffusée au monde. Cette méthode est à l’origine de la plupart des systèmes de guérison basés sur l’énergie.

CONCEPT

le Concept du Reiki

L’expression Reiki a en langue Japonaise plusieurs significations, celle la plus utilisée est <<Energie Vitale Universelle>> REI est l’aspect universel illimité de l’énergie et KI est celle qui s’écoule dans tout ce qui est vivant, que nous pourrions définir force vitale.

REI = Energie de l’Univers.

KI = Force ou Energie Vitale.

REIKI signifie donc Energie Vitale Universelle en équilibre

Reiki est la méthode pour harmoniser et ramener à l’équilibre sa propre énergie individuelle avec celle universelle, ceci en mettant en place un processus d’ “auto-guérison” naturel selon un modèle que nous pouvons définir d’“holistique”, puisque nous intervenons sur de multiples niveaux de santé: physique, mentale, émotionnel e spirituel.

De nos jours la science nous enseigne que tout l’univers est fait d’énergie en parfait équilibre et en perpétuel mouvement, ceci ordonné par des lois cosmiques bien précise. Le Reiki va nous permettre de connecter notre énergie à celle parfaitement équilibrée de l’univers. En entrant en communication, nous pourrons la recevoir et la canaliser au travers de des mains. L’apposition des mains procurera d’innombrables bénéfices sur tous les plans.

Cette discipline énergétique, très simple à pratiquer reprend et modernise les antiques méthodes de guérison orientale pour les rendre accessible à tous. Le reiki est maintenant pratiqué par des millions de personnes du fait de sa simplicité d’utilisation et fait régulièrement de nouveaux convaincus y compris dans les domaines scientifiques et médicaux.

Nous ne traitons pas ici d’une philosophie, d’une religion ou d’une discipline ésotérique mais d’une technique, d’une méthode simple et accessible à tous ne nécessitant pas de compétence particulière. Le seul pré requis est l’envie  de se rapprocher de son soi authentique par le biais d’un moyen naturel.

La méthode a un fort potentiel pour nous mener au bien-être et accéder à la paix et la sérénité.

Le parcours Reiki est divisé en 4 étapes :

    • Le premier niveau qui agit essentiellement sur le plan physique en canalisant l’énergie via les mains.

    • Le second niveau qui permet de travailler sur un plan plus subtil, mental et émotionnel, permet d’envoyer de l’énergie à distance, et d’augmenter l’énergie canalisée de manière plus directe au en utilisant la première série de trois symboles de la méthode Usui.

    • Le troisième niveau va permettre d’investir le plan subtil de la spiritualité, sur ce plan où « tout est un » grâce notamment à l’harmonisation au 4e symbole.

    • Le dernier niveau correspond à la Maîtrise pour les personnes désirant de tout cœur enseigner ce merveilleux parcours et de susciter une prise de conscience.

Le Reiki, Energie Universelle en parfait équilibre,  permet donc de résoudre tout problème lié à un déséquilibre énergétique, qui aura pour conséquence de créer une disharmonie dans notre vie et de compromettre notre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Partant du concept scientifique que « tout est énergie » aussi bien le corps physique, que les émotions et les pensées il sera donc possible d’opérer un rééquilibrage sur tous ces plans ou corps subtils.

L’objectif principal fixé par le Reiki en travaillant sur soi et en aidant les autres est de se maintenir “dans” et avec l’univers entier en harmonie. Ceci rendra notre vie beaucoup plus satisfaisante et permettra la découverte de nombreux avantage que chacun expérimentera de façon personnelle.

Chaque personne vit cette expérience fantastique à sa manière et va l’éprouver personnellement pour pouvoir la mettre pleinement à profit.

Le Reiki peut-être pratiqué par tout le monde, des enfants aux anciens, des personnes en santé aux personnes malades, nous pouvons tous être « Canal Reiki » une fois reçu l’activation de premier niveau. Plus nous pratiquons au cours de notre vie sur nous même et sur les autres plus nous prendrons conscience du potentiel de l’outil que nous avons rencontré sur notre chemin.

Il est important de souligner que le Reiki ne vient pas se substituer à la médecine conventionnelle, il a un champ d’application différent. Ces 2 disciplines doivent coexister et travailler de façon complémentaire pour améliorer notre vie.

Pour intégrer un séminaire de premier niveau il est important de faire preuve d’ouverture d’esprit, la raison n’aura que peu d’utilité lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec l’énergie qui n’émane pas de notre esprit mais provenant de l’univers. Plus vous ferez preuve de cette ouverture d’esprit et de cœur, plus important et rapide seront les bénéfices, vous contaterez alors à quel point est merveilleuse cette énergie universelle.

L’énergie ne peut pas être manipulée, elle est pur Amour. L’élève, une fois harmonisé au niveau premier, apposant simplement ses mains sur la personne à traiter, ou sur lui-même, laissera passer l’énergie en quantité et intensité dont la personne aura besoin.

Quand nous traitons une personne avec le Reiki en apposant nos mains, nous ne donnons en rien notre énergie personnelle, nous sommes des canaux permettant à l’énergie de circuler. Ceci avec le pré requis de l’activation de premier niveau

Pourquoi utiliser les mains pour canaliser l’énergie? Depuis l’enfance nous avons ce réflexe d’apposer les mains sur une zone de notre corps en cas de douleur, naturellement nous sentons que nos mains canalisent l’énergie.

Le Reiki apprend à potentialiser l’énergie entre nos mains, à ne pas transmettre notre propre énergie vitale, à transmettre l’énergie universelle qui est infinie et qui s’écoule en quantité nécessaire selon la situation rencontrée.

La pratique du Reiki est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

5 principes

Les cinq principes du REIKI – Le Reiki-Do

Ils ont été énoncés par Mikao Usui pour une existence plus saine et harmonisée.

Juste aujourd’hui (aujourd’hui même)今日だけは (Kyō dake wa?) :

  1. Renonce à la colère (怒るな, Okoru, ou Ikaru, na?)
  2. Renonce aux préoccupations  (心配すな, Shinpai suna?)
  3. Sois rempli de gratitude (感謝して, Kansha shite?)
  4. Fais ton travail honnêtement (行を励め, (Gyōwo hage me – Gō hage me?)
  5. Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même (人に親切に, Hito ni shinsetsu ni?)

“Juste aujourd’hui” est le message pour nous apprendre à vivre dans l’instant présent. « Ici et maintenant » Notre mental doit arrêter de voguer entre le passé et le futur dans un dialogue intérieur incessant et parasitant.

Le passé est révolu, il faut se libérer de son empreinte rémanente et le futur peut-être « pré – occupant » donc hypothétique, pourquoi se soucier d’événements non prédictible ? qui n’auront probablement pas lieu. Notre énergie est le reflet de nos pensées, pour cela, pour maintenir un niveau énergétique maximum nous devons nous maintenir dans le seul temps réel, le présent.

Observer ces 5 principes quotidiennement va permettre à l’énergie de circuler correctement et de nous libérer des blocages liés à nos pensées et croyances limitantes.

Je vous conseille d’écrire ces 5 principes un peu partout et de les consulter régulièrement. Rappelez-vous de vivre chaque instant avec Amour et sérénité envers vous-même et les autres.

CHAKRAS

LES CHAKRAS

Chakra est une parole sanscrite qui signifie roue ou tourbillon (vortex), ce sont des centres énergétiques du corps d’où émane l’énergie qui alimente notre Aura et émettent de l’énergie vers l’extérieur. les chakras sont responsables de beaucoup d’actions complexes dans notre corps, à travers eux nous laissons s’échapper beaucoup d’énergie lorsque nous sommes dans une situation de souffrance physique ou émotionnelle.

Les chakras sur lesquels nous opérons avec le Reiki sont les sept principaux et sont localisés de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la partie supérieure de la tête. L’Aura humaine est associée à ces 7 chakras principaux. Le fonctionnement équilibré des chakras est révélateur de bonne santé et leur ouverte à tous les niveaux est signes d’évolution.

Le Reiki est une technique qui peut être utilisée pour l’ouverture des chakras.

Quand nous traitons une personne nous stimulons les 7 chakras principaux. Si nous sentons que peu d’énergie circule c’est le signe que ces chakras présentent un blocage dans leur fonctionnement et nécessitent un apport d’énergie pendant une période de traitement.

Les 7 chakras correspondent à des aspects spécifiques de notre conscience et ont leurs propres caractéristiques. Chacun d’eux est relié à des glandes du système endocrinien et à chacune des 7 couleurs de l’arc-en-ciel.

chakras 2

Menu