Le reiki, pratique énergétique, qui consiste à canaliser et à transmettre l’énergie universelle à un être vivant par les mains peut être intensifier grâce à une intention bien formulée.Ici, nous allons envisager l’intention pendant une séance de reiki.

Qu’est-ce qu’une « intention reiki » ?

L’« intention reiki » est le fait d’informer l’Univers, ou toute autre puissance en laquelle vous croyez, de ce que vous désirez créer ou changer dans votre vie.

Il s’agit donc d’une intention informationnelle qui aura une vibration et qui va permettre d’attirer à soi les choses de même vibration. Cela crée un espace vibratoire accueillant pour ce que l’on souhaite amener dans sa vie. Pour autant cela ne veut pas dire qu’il faut être passif et attendre que cela se réalise. Au contraire, il convient de se mettre en action vers le but recherché et de constater comment les évènements s’alignent parfaitement à cette intention vibratoire émise.

La formulation de l’intention reiki :  une clé d’entrée

L’intention reiki est généralement formulée sous forme d’une phrase ou d’un mot qui exprime ce que l’on souhaite obtenir ou transmettre lors d’une séance de reiki par exemple.

Lors de ladite séance, cette intention est essentielle pour canaliser l’énergie universelle de vie dans le corps, en équilibrant les centres d’énergie appelés chakras et les différents corps énergétiques. L’intention reiki permet de focaliser l’attention, de renforcer la connexion, de favoriser l’harmonisation énergétique et de mettre les capacités d’auto guérison du corps en mouvement.

Pourquoi formuler une intention reiki ?

Formuler une intention reiki présente plusieurs avantages, tant pour le praticien que pour le receveur.

En voici quelques exemples, l’intention reiki permet de :

  • clarifier le but et le sens de la séance de reiki, en évitant les distractions ou les doutes. Car en se posant la question, cela permet d’éluder certaines choses et d’être au clair avec soi-même.
  • créer un lien entre le praticien et le receveur, en établissant une relation de confiance et de respect. Le praticien peut aider à la formuler si besoin ou accueillir simplement la demande du receveur tout dépendra de la connexion entre les 2 personnes et des attentes de chacun d’eux.
  • renforcer l’efficacité du reiki, en amplifiant le flux d’énergie et en facilitant la réception. En émettant l’intention (praticien et receveur), chacun émet la même vibration ce qui permet une intensité et une clarification des objectifs de la séance.
  • favoriser la guérison, en stimulant le processus naturel d’auto-guérison du corps et en libérant les blocages énergétiques.

Mais comment faire en pratique ?

Il n’y a pas de méthode préétablie, nous pouvons certes parler de notre manière de faire mais le mieux est de procéder de la manière que vous souhaitez pour garder votre authenticité. La vibration de votre intention est la vôtre donc faites à votre manière. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire, l’essentiel est de le faire à partir de l’espace du cœur.

Comment créer son intention reiki ?

Il n’existe pas de règle universelle (comme je le disais au-dessus) pour créer une intention reiki, mais il existe quelques principes généraux à suivre pour optimiser les résultats.

Voici quelques conseils, l’intention reiki sera formulée :

  • de manière positive, en évitant les mots négatifs comme « ne pas », « jamais », « plus », etc. Par exemple, au lieu de dire « Je ne veux pas être stressé », on peut dire « Je suis calme et serein ».
  • au présent, comme si l’action est déjà réalisée, en utilisant le verbe « être » ou « avoir ». Par exemple, au lieu de dire « Je voudrais être en bonne santé », on peut dire « Je suis en bonne santé » ou « J’ai une bonne santé ».
  • de manière simple, concise et claire, en évitant les termes ambigus ou vagues. Par exemple, au lieu de dire « Je veux être heureux », on peut dire « Je suis heureux de vivre » ou « J’ai de la joie dans mon cœur ».
  • de manière personnelle, en utilisant le pronom « je » ou « nous ». Par exemple, au lieu de dire « Que la paix règne dans le monde », on peut dire « Je suis en paix avec moi-même et avec les autres » ou « Nous sommes en paix avec nous-mêmes et avec les autres ».
  • de manière respectueuse, en tenant compte du libre arbitre et du bien-être du receveur. Par exemple, au lieu de dire « Je veux que tu guérisses de ton cancer », on peut dire « Je te souhaite une guérison complète et harmonieuse » ou « Je te soutiens dans ton processus de guérison ».

Quand et comment utiliser l’intention reiki ?

L’intention reiki peut être utilisée à différents moments de la séance de reiki, selon les préférences du praticien et du receveur.

Voici quelques exemples :

  • Avant la séance de reiki, on peut formuler l’intention reiki mentalement ou verbalement, en se connectant à l’énergie universelle de vie et en demandant son aide. On peut aussi écrire l’intention reiki sur un papier ou un objet, et le placer sous la table de massage ou le tenir dans les mains.
  • Pendant la séance de reiki, on peut répéter l’intention reiki mentalement ou verbalement, en se concentrant sur les chakras concernés par l’intention. On peut aussi utiliser des symboles reiki ou des sons pour renforcer l’intention reiki. Tout est possible si cela est adapté à votre pratique et au receveur.
  • Après la séance de reiki, on peut remercier l’énergie universelle de vie et le receveur pour leur participation à la séance. On peut aussi relire ou répéter l’intention reiki, en ressentant sa manifestation dans le corps et dans la vie.

Conclusion

L’intention reiki est un outil puissant pour optimiser les effets du reiki et favoriser la guérison. Il est important de formuler une intention reiki claire, positive et respectueuse et de l’utiliser avec confiance et gratitude sans pour autant se démunir de l’action. Ainsi, on peut profiter pleinement des bienfaits du reiki et atteindre ses objectifs de vie. Car le fait de se poser la question de « quelle intention je choisis » permet de faire un travail de fond sur ses objectifs, ses besoins et ses envies et de participer pleinement au processus complet de la séance de reiki. Si vous voulez en savoir plus et vous former au reiki, consulter l’agenda des dates de formation de Reiki & Eveil.

Angélique PERRIN, équipe Holys « Nature & Energie »

keyboard_arrow_up